L'unité centrale (carte Mère) et ses "satellites"
L'unité centrale est le cerveau de notre installation, elle reçoit les données des microcontrôleurs ESP8266 via le routeur Wi-Fi, stocke ces données dans les banques de données Influxdb ou/et MySQL, transmets des commandes, traite les données pour les mettre à disposition du/des utilisateur(s) par le biais de pages WEB. L'unité centrale est ainsi l'interface entre les utilisateurs et les microcontrôleurs.
L'unité centrale peut être assemblée sur la base d'une carte Mère PC ou même d'un Raspberry Pi. Un Raspberry Pi 4 ou, encore mieux, un Raspberry Pi 5 conviendra certainement au vu de sa puissance de calcul et de l'étendue de sa mémoire RAM; à ce jour je n'ai cependant rien développé sur ce système.
Une carte mère PC est plus simple à mettre en oeuvre pour s'adapter aux réalisations. Questions coûts, une carte Mère d'un PC d'occasion (génération windows 7) sera moins onéreuse qu'un Raspberry PI 5 et facilement modulable (capacité disque SSD, mémoire RAM, ports USB, etc.).
Pour les réalisations SIGED un PC de bureau ou portable de génération antérieure munis d'un CPU 2 ou 4 coeurs et 4 ou 8 Go de mémoire RAM fera parfaitement l'affaire.
Pour SIGECC J'ai utilisé une carte mère PC de format ITX équipé d'un CPU INTEL à 4 coeurs et 8 Go de mémoire RAM, la carte est alimentée en 12 VDC. Un CPU à 2 coeurs et 4 Go RAM suffit pour un bon fonctionnement et consomme moins d'énergie, mais un CPU à quatre coeurs est naturellement plus rapide. Pour SIGECC, la consommation globale d'énergie est un critère important à évaluer avant d'acquérir les différents composants du projet.
La carte Mère est équipée, en plus d'un connecteur SATA standard, d'un connecteur MSATA et d'un connecteur M2; ceci permet d'utiliser un SSD MSATA et une carte WI-FI M2, l'unité centrale est ainsi peu encombrante et de faible consommation; deux critères importants pour une utilisation en camping-car.
En ce qui concerne le SSD, 128 Go suffit pour notre application avec le système d'exploitation (OS) retenu. J'ai toutefois monté un SSD de 256 Go en prévision de l'installation de logiciels video; le système d'exploitation et les logiciels installés, inclus NAVIT avec un fichier OSM Europe (23 Go) occupent à peine 40 Go. Pour ce qui est de la mémoire RAM, cette carte peut gérer 8 Go.
Pour utilisation en camping-car l'utilisation d'un disque SSD est nécessaire car cette technologie est insensible aux vibrations et aux chocs; il faut éviter un disque avec parties mécaniques du type HDD qui risque de ne pas survivre longtemps à l'environnement d'un véhicule. Pour le projet SIGED par contre, qui occupe en principe un emplacement statique, l'utilisation d'un HDD peut parfaitement être envisagée.
Après le montage de tout ce petit monde, il s'agit d'installer les logiciels.
Le système d'exploitation (OS) et les logiciels nécessaires aux projets
Le système d'exploitation retenu est LINUX UBUNTU, version 24.04 au moment de la rédaction. N'importe quel OS LINUX peut être utilisé, UBUNTU dispose toutefois d'avantages intéressants :
- Simple d'utilisation, aussi pour un débutant sur LINUX.
- Stabilité, les versions LTS (24.04 est une version LTS) sont soutenues pour une période de 5 ans, puis une nouvelle version LTS est publiée et peut être facilement installée (upgrade).
- L'organisation des paquets logiciels est optimale et permet d'installer facilement les logiciels car les dépendances sont intégrées dans les paquets, ce qui n'est pas toujours le cas de certains OS LINUX.
- La communauté UBUNTU est réactive et efficace, toute question posée / aide demandée obtient rapidement une réponse.
Une liste des avantages et inconvénients est disponible sur le lien suivant: https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_avantages_inconvenients
Ci-dessous quelques conseils pour l'installation du système d'exploitation
- Choisissez l'installation normale (et non l'installation minimale).
- Cochez l'option "installer les logiciel tiers...".
- Attention de configurer le bon clavier, au mieux utilisez l'option "detecter la disposition du clavier".
- Choisissez un nom court et explicite pour le "Hostname", exemple sigecc, globetrotter, mobilhome, campingcar hercule etc. en un mot et tout en minuscule
- Notez le nom et le mot de passe que vous donnerez lors de la création de l'utilisateur.
- Ne choisissez pas l'option pour chiffrer le disque, cela pourrait poser des problèmes par la suite.
Pour ne pas surcharger cet article, j'ai établi un document qui décrit dans le détail la procédure pour l'installation du système d'exploitation et des logiciels nécessaires, celui-ci peut être téléchargé dans la catégorie "Documents", nom du fichier "Installation et configuration du système d'exploitation et des logiciels nécessaires"
A partir de ce moment, je vous conseille de noter tous les paramètres (utilisateurs, Password etc.) que vous allez déterminer durant l'installation des logiciels car vous ne pourrez pas tous les retenir; ces paramètres seront importants durant la phase de programmation / paramétrage du projet et lors de modifications ultérieures. Afin de vous aider et disposer à tout moment de ces informations, vous pouvez télécharger le formulaire "Configuration UBUNTU et logiciels" dans la catégorie "Documents" du menu Téléchargements.